Pourquoi rester seul ?

Rejoignez un groupement de magasins bio indépendants convivial et professionnel.

Vous êtes un magasin bio seul ou vous avez un projet de création de magasin ?
Nous pouvons vous accompagner dans la création ou le développement de votre commerce.

Vous avez un magasin bio indépendant et vous souhaitez :

  • améliorer votre capacité d’achat

  • nourrir votre réflexion avec une bonne connaissance de votre marché

  • gagner du temps dans la négociation fournisseur

  • bénéficier d'une aide professionnelle dans la constitution de votre gamme de produits et en matière d'aide à la vente

  • faciliter votre service après-vente et votre suivi des produits

  • optimiser votre collaboration commerciale avec les fournisseurs (promotions, actions, mise en avant spécifiques…)

  • partager vos préoccupations et ne plus être isolé dans un contexte de marché en très forte évolution.

Chaque adhérent a une démarche positive :

  • d'implication personnelle à la réalisation de ses propres objectifs associés à la performance du groupement

  • de participation active, motivée par son désir d'indépendance tout en ne se sentant pas seul

GVA vous apporte son soutien


Le Groupement Volontaire d'Achats BIO - GVA BIO a été créé à l'initiative de 2 acteurs indépendants détenant des magasins BIO, animés par la volonté de contribuer à la professionnalisation des magasins indépendants et de leur faire bénéficier de conditions d'achat compétitives.

Depuis 2003 grâce à la longue expérience de ses fondateurs dans la distribution et dans la BIO, le GVA-BIO est actif dans la négociation des conditions d'achat globales auprès de ses fournisseurs partenaires et apporte des conseils personnalisés à ses adhérents.

GVA BIO est une société indépendante à responsabilité limitée (SARL) qui offre à ses magasins-adhérents lors de leur lancement comme dans leur vie quotidienne, toute une gamme de services en termes d'études, de conseils et d'accompagnement techniques et commerciaux et bien sûr en termes de sélection de produits et de négociation auprès des fournisseurs-partenaires.

Ses fondateurs membres du Syndicat Professionnel Synadis Bio et aussi administrateurs de la Fédération NATEXBIO permettent aux adhérents de bénéficier d'un accès privilègiés aux informations et statistiques relatives au marché BIO.

fournisseurs-partenaires

Intéressant pour nos fournisseurs partenaires :

qui peuvent ainsi développer leur activité en accédant plus facilement et de manière structurée à un certain nombre de magasins indépendants.

Gagnant pour les adhérents GVA

Intéressant pour les magasins adhérents GVA :

qui, en se déchargeant sur le GVA en matière de conditions d'achat et en profitant des conseils qui peuvent leur être apportés, peuvent se consacrer à leur coeur de métier et à leurs clients en ayant la certitude de leurs proposer les meilleurs prix.

fournisseurs-partenaires

Et finalement des consommateurs gagnants :

qui ont ainsi la garantie de payer le juste prix pour des produits et des marques de qualité dans leur magasin bio adhérent.

Les Fournisseurs Partenaires

Plus de 50 fournisseurs et marques BIO, parmi lesquels :

Alimentaire

evernat, bonneterre, douce nature, le pain des fleurs

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Alimentaire

Voir nos 29 marques partenaires ...

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Cosmétique

evernat, bonneterre, douce nature, le pain des fleurs

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Cosmétique

Voir nos 8 marques partenaires ...

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Santé

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Santé

Voir nos 9 marques partenaires ...

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Maison et animaux

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Maison et animaux

Voir nos 4 marques partenaires ...

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Quelques chiffres sur le marché BIO


en France, fin 2022 (source agence bio) :

  • 89 030 opérateurs de la filière bio et 60 483 fermes engagées en agriculture biologique

  • 10,7% de la surface agricole utile et 14 % des exploitations agricoles

  • 2,876 millions d’hectares en bio

  • 12 milliards de CA en recul de 4,6% sur 2021

  • Plus de 215 000 emplois directs en bio avec 59 412 producteurs de la filière végétale et 28 475 entreprises de l’aval

  • Après une année 2020 exceptionnelle liée à la crise sanitaire, la consommation alimentaire bio des ménages comme la consommation en général a reflué en 2021 et 2022 du fait notamment de la hausse de l’inflation. Néanmoins, plus de 9 Français sur 10 déclarent toujours consommer des produits biologiques.

  • La part du bio dans la consommation alimentaire des ménages est de 6,1%. En 2022 si les circuits courts et les magasins de proximité continuent d’occuper une place importante, la progression du bio s’est faite essentiellement dans la restauration collective et commerciale.

  • Par famille de produits, on constate en 2022 un recul des ventes à l’exception des boissons alcoolisées (+2%)


et en Europe (source agence bio) :

  • En terme de surface agricole utile bio, la France est première depuis 2020 devant l’Espagne et l’Italie mais 13ème en pourcentage de bio des terres agricoles

  • En terme de consommation de produits bio, la France reste le 2e marché européen derrière l’Allemagne mais 6ème en pourcentage de bio dans les achats alimentaires

  • En 2022 sans disposer de toutes les données nationales, la consommation de produits bio serait également en recul en Allemagne (-3,5%) et en Finlande, tandis qu’elle progresse en Espagne (+3,8%) et de nouveau en Suède après plusieurs années de baisse


Principaux achats en magasin spécialisé Bio ...

  • Vrac : Fruits (-8%) et légumes frais (-5%), fruits secs…

  • Epicerie sucrée (-3%) et salée (-4%)

  • Boulangerie et pâtisserie fraîche (-5%)

  • Crèmerie et Oeufs (-3%)

  • A noter en 2022 la nouvelle progression en bio des cidres, bières, vins et boissons alcoolisées (+2%)


Le bio face à un contexte de marché moins favorable

  • Il est plus que jamais nécessaire pour les magasins spécialisés de faire preuve de résilience et d’opiniâtreté

  • Résilience pour s’adapter à la brutalité du changement et au contexte inflationniste oublié depuis longtemps en France

  • Opiniâtreté car le bio reste la meilleure solution pour offrir un avenir durable à nos consommateurs et concitoyens


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Pourquoi faire de la pédagogie et revenir aux fondamentaux dans nos magasins ?

Nos Magasins Adhérents

Informations au 01/02/2024

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